Actions de Croatie Solidarité (1991-1998)

=> Plaquette Croatie Solidarité

 

1991 :

Un groupe de 5 personnes, membres de l'association Volontaires sans Frontières (région parisienne) présidée par Pierre Robcis, se rend en Croatie (Slavonie Orientale) au sein d'un convoi général d'aide à la ville d'Osijek. Des vêtements et produits de première nécessité sont distribués.

 

1992 :

Volontaires sans Frontières organise une opération humanitaire sur la ville de Slavonski-Brod pendant la terrible période de la guerre en Posavina, peu avant la chute de Bosanski-Brod.

 

1993 :

Un groupes de jeunes de Châteauroux (dans le Berry) va en Croatie au mois d'Août pour une rencontre entre jeunes catholiques français et croates. Depuis 1991, ils s'intéressent au peuple croate et à son combat. A leur retour, ils lancent une collecte de jouets dans le Berry. L'opération est appelée "300 jouets pour Slavonski-Brod". 1000 jouets sont réunis. Le groupe de bénévoles se nomme alors Berry-Croatie. Six personnes partent le 8 décembre avec une fourgonnette . Les jouets sont distribués le lendemain soir à Slavonski-Brod, lors d'une réception organisée par le préfet Jozo Meter, malgré les bombardements. Parmi les voyageurs se trouvent des membres de Volontaires sans Frontières. Une visite à l'hôpital permet aussi aux jeunes malades de recevoir des jouets. Une cassette vidéo de ce voyage est réalisée.

 

1994 :

Le 7 Février est organisé à Paris un grand meeting de soutien à la Croatie Libre. Des centaines de personnes viennent écouter les journalistes, historiens, membres de Berry Croatie, chanteurs de l'Église croate de Paris. Berry-Croatie fait la promesse de retourner à Slavonski-Brod à chaque Noël, jusqu'à ce que la population vive mieux. 2000 jouets sont collectés à l'automne et deux fourgonnettes partent en Croatie en décembre. A Zagreb, les voyageurs sont interviewés par le journal catholique Glas Koncil. Une cassette vidéo de ce voyage a été réalisée.

 

1995 :

Au printemps, les associations Volontaires sans Frontières et Berry Croatie se regroupent. Croatie Solidarité naît le 3 Mai à Blois. En Avril, une délégation va à Paris pour rencontrer le Cardinal Puljic de Sarajevo, qui vient dire la messe de confirmation des jeunes croates de France. De septembre à novembre, Croatie Solidarité organise des conférences sur la Croatie dans plusieurs régions françaises. Le 22 Octobre, une délégation de Croatie Solidarité rencontre le cardinal Kuharic à Paris. Le 18 Novembre, l'association organise une manifestation pour honorer les victimes de la ville de Vukovar. Une banderole géante est tendue à Paris, face au centre culturel yougoslave, en signe de protestation. En décembre, un camion semi-remorque emporte sans 100m3 de matériel de médicaments pour Slavonski-Brod. Une cassette vidéo de ce voyage existe.

 

1996 :

En Août, 4 personnes se rendent à Slavonski-Brod et font le bilan des nouveaux besoins de la ville. A Noël, un camion apporte des livres français au futur lycée des franciscains de Slavonski-Brod. De l'aide humanitaire et des semences agricoles sont acheminées dans la Bosanska Pasovina, à Odzak et Svilaj, dans la paroisse du père Petar Agrijanic.

 

1997 :

Croatie Solidarité parraine une famille de Derventa réfugiée à Sisak, et qui a perdu deux de ses trois fils au combat. 6000 Fr sont versés en avril pour aider à la reconstruction de leur maison. En décembre, des chocolats de Noël sont envoyés à 300 enfants de combattants issus de familles modestes.

 

1998 :

En mai, un camion semi-remorque emporte en Croatie du matériel agricole et plusieurs mètres cubes de vêtements.

 

=> Plaquette Croatie Solidarité

 

 

Retour page d'accueil